L’acouphène est un bruit que seul vous entendez et qui ne provient pas d'une source sonore extérieure. Les acouphènes sont des bruits fantômes et peuvent être différents d’une personne à l’autre. Le type de son entendu ainsi que son intensité peut varier d'une personne à l'autre. L'acouphène peut être perçu comme étant continue, intermittent, pulsatile, etc. Il peut s'agir d'un sifflement, d'un bourdonnement, d'un grésillements, d'une pulsations, etc. Plusieurs facteurs peuvent également modifier et aggraver son intensité.
Voici quelques exemples:
Plusieurs facteurs peuvent être en cause de l'acouphène, il est donc important de consulter lorsque l'on a un acouphène afin de déterminer la cause.
Selon L' Association Britannique des Acouphènes , environ 90% de la population acouphénique aurait également une perte auditive. Il est donc important de consulter lorsque l'on a un acouphène et de passer un test auditif complet pour vérifier s'il peut y avoir un lien entre l'acouphène et la perte auditive.
Les effets de l'acouphène sur la vie des gens varient énormément d'une personne à une autre. En effet, puisque l'acouphène est perçu différemment pour chaque personne, certains peuvent ressentir des effets plus légers et d'autres peuvent ressentir des impacts majeurs sur leur qualité de vie.
Voici quelques exemples:
Il existe d'autres approches selon le CHUM de Montréal. Pour en apprendre davantage cliquez ici.
Référence:
Chum Montréal, l’acouphène
https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2018-06/99-2-acouphenes.pdf
Un masqueur d'acouphènes peut être ajouter dans une aide auditive. Donc en plus de l’amplification dans la prothèse qui amènera une correction de l'audition, l'audioprothésiste peut activer dans l'appareil un son presque inaudible pour le patient. Ce son peut être un bruit blanc, un bruit rose, un son de vague ou bien une musique fractale (Il s'agit d'une mélodie qui ne se répète pas).
Un masqueur d'acouphènes a pour but de distraire le cerveau de l'acouphène en introduisant un autre son. L'acouphène est donc un peu moins audible et peut même disparaître pendant l'écoute du son. Le masqueur d'acouphènes peut être activé selon les besoins du porteur. En effet, si l'acouphène est plus dérangeant le soir ou dans le calme la personne peut activer son programme pour masquer son acouphène dans ces situations en particulier. L'activation peut se faire directement sur les aides auditives ou à l'aide d'une télécommande. Il est possible de donner accès à plusieurs sons différents dans les aides auditives pour les personnes ayant un acouphène qui aurait tendance à changer de tonalité.
Les personnes qui souffrent d'acouphène, mais qui n'ont pas de perte auditive peuvent également utiliser un masqueur d'acouphènes. Il existe différentes applications qui peuvent être installer sur un téléphone cellulaire ou une tablette. Il existe également des modules électroniques comme par exemple des hauts-parleur que vous pouvez mettre sur la table de chevet ou bien glisser sous l'oreiller.
Lorsque l'on souffre d'acouphène, il est important de consulter un médecin. Il est également conseillé d'effectuer un test auditif pour écarter la possibilité d'avoir une perte auditive.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message.
Communiquer avec nous autrement:
450-508-3304
info@entendezvous.ca
Merci et bonne journée.
**En appuyant sur le bouton « Envoyer un message», vous donnez votre accord, conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels
Merci de nous avoir contacté!
Nous vous reviendrons sous peu!
Il semble y avoir eu une erreur. SVP réessayez!
Merci!
En appuyant sur le bouton « S'abonner », vous donnez votre accord, conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels