Guide sur la santé auditive

Les troubles de l'audition


Saviez-vous que les gens attendent en moyenne 7 ans avant de consulter pour leurs problèmes auditifs?¹

Presbyacousie

La presbyacousie est la perte auditive progressive liée à l'âge. Elle se caractérise par le fait de perdre la capacité d'entendre et de comprendre les sons plus aigus. La presbyacousie provoque souvent des difficultés de compréhension de la parole dans les milieux bruyants. Habituellement, cette perte auditive touche les deux oreilles de façon symétrique.


Surdité professionnelle

La surdité professionnelle est une atteinte permanente causée par une exposition prolongée du bruit au travail. Au Québec, 400 000 travailleurs sont exposés à du bruit excessif dans le cadre de leur travail².


Les travailleurs dans le bruit qui ont une diminution de leur audition peuvent entreprendre des démarches auprès de la CNESST (même si l'entreprise est maintenant fermée ou que la personne est à la retraite).


Acouphène

L'acouphène est un bruit que seulement la personne atteinte entend et qui ne provient pas d'une source sonore extérieure. Le type de son entendu ainsi que son intensité peut varier d'une personne à l'autre, de même qu’ils peuvent être en continue, temporaire ou pulsatifs. 

Plusieurs solutions sont disponibles pour réduire les effets de l'acouphène.

Une des solutions est la thérapie par le son. Il s'agit de l'écoute de différents sons ou bruits par le biais d'écouteurs ou bien d'appareils auditifs. Cette thérapie consiste à introduire du son pour enseigner au cerveau à laisser l'acouphène comme un bruit de fond. De cette façon le cerveau lui donne moins d'importance et l'acouphène peut diminuer voir disparaître.


Surdité subite

La surdité subite est une perte auditive rapide et soudaine apparaissant en moins de trois jours. Dans la majorité des cas, elle survient à seulement une oreille. La personne atteinte peut entendre un acouphène ainsi qu'avoir l'impression d'avoir l'oreille bouchée. Ce trouble de l'audition n'est pas à prendre à la légère, il est important de consulter un ORL ou un audiologiste idéalement dans les 3 jours suivant l'apparition. Une prise en charge rapide augmente grandement les chances de récupération. Un test auditif sera demandé.

Main qui tient un cerveau dessiné illuminé. Représente l'impact d'une perte auditive non traitée sur le cerveau

L'impact d'une perte auditive non traitée


La privation sensorielle


La privation sensorielle est le fait que lorsqu'une personne a une perte auditive non traitée, l'information envoyé au cerveau est diminué.


Cette privation entraîne alors la diminution de la faculté du cerveau à comprendre la parole. En effet, moins le cerveau reçoit d'information d'une partie du corps, moins il sera efficace pour traiter ces informations.


Qui est à risque?


  • Les personnes atteintes d'une surdité aux deux oreilles, mais qui ont seulement une prothèse auditive. La privation sensorielle sera observée à  l'oreille non appareillée.


Les problèmes cognitifs

Certaines études démontrent que les personnes atteintes de perte auditive non traitée sont plus susceptibles de développer des problèmes cognitifs.

La diminution des capacités auditives peut accélérer l'atrophie de la matière grise et augmenter l'effort d'écoute nécessaire pour comprendre la parole. Les aides auditives peuvent améliorer l'audition et elles peuvent également préserver le cerveau³.


Statistiques

  • À partir de 75 ans, le risque de développer une maladie dégénérative de type Alzheimer serait 2,48 fois plus élevé chez les sujets atteints de surdité avec gêne sociale
  • Si les problèmes auditifs étaient tous traités à temps, près de 1 cas de démence sur 10 pourrait être évité5
  • Une perte auditive légère double le risque de démence 5.


Autres impacts

La perte d'audition peut être associée au diabète et à des maladies cardiovasculaires.

  • L'isolation sociale & restrictions à la participation
  • Baisse de la qualité de vie
  • La fatigue
  • L'anxiété
  • La dépression
  • La détresse
  • Problèmes de mobilité, chutes et autres blessures
  • Problème de concentration
  • Réduction de la vigilance
  • Santé psychologique et globale diminuée
  • Et plusieurs autres

Quand consulter?

La perte auditive non traitée augmente les chances de souffrir d'anxiété, d'isolement social et augmente le risque de dépression. Selon des études, la surdité peut également augmenter le risque de développer des problèmes cognitifs. En moyenne, la presbyacousie (la perte d'audition associée à l'âge) distancerait l’apparition d’une démence de 5 à 10 ans. 


En effet, avec l'âge nous pouvons avoir une surdité qui arrive graduellement. Il s'agit de la presbyacousie. La presbyacousie est souvent caractérisée par une difficulté à entendre les sons aigues. Les gens on donc plus de difficulté en groupe ou bien ils font répéter des mots qui se ressemblent (Dix et six, treize et seize...). 

  • Difficulté de compréhension de la parole dans un environnement bruyant
  • Faire répéter
  • Hausse du volume de la télévision
  • Acouphènes
  • Différence de l'audition ressentie au niveau des deux oreilles
  • Historique d'exposition au bruit dans le cadre d'un travail
  • En prévention à partir de l'âge de 45 ans
  • Surdité subite
  • Trauma sonore ou accident

Anatomie de l'oreille


Anatomie de l'image en illustration. Montre les différentes partie de l'oreille externe, moyenne et interne

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER

À la clinique auditive Lamarre & Lafantaisie audioprothésistes, nous offrons un service complet en audioprothèse ; Vente, pose, ajustement et réparation d'aides auditives. Prise d'impression pour bouchons sur mesure  (Pour dormir, baignade, musicien, travailleur dans le bruit). Test de dépistage auditif sans frais*


Certains modèles d'aides auditives sont couverts par la RAMQ, la CNESST, les Vétérans ou les assurances privées, selon les critères d'admissibilités. 


Évaluation auditive complète effectuée par un audiologiste indépendant membre de l'OOAQ.

Contactez-nous


Références

  1. A. Davis, P. Smith, M. Ferguson, et al., « Acceptability, benefit and costs of early screening for hearing disability: a study of potential screening tests and models », Health Technology Assessment, (11)42, 2007, p. 1–294. doi:10.3310/hta11420.
  2. Centre d’expertise et de référence en santé publique. (2007). Le bruit en milieu de travail : une analyse des coûts pour le régime d’indemnisation, [En ligne] https://www.inspq.qc.ca/publications/712
  3. Pelle, J.E., Troiani, V., Grossman, M.,Wingfield, A. (2011). Hearing loss in older adults affects neural systems supporting speech comprehension. Journal of Neuroscience, 31 (35), 12638
  4. Étude (AcouDem) menée à l'initiative du GRAP (Groupe de rechercher Alzheimer Presbyacousie) entre les mois d'août 2004 et février 2007.
  5. G Livingston, Jonathan Huntley, Andrew Sommerlad, et al. Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. The Lancet. 30 juillet 2020.
  6. Statistique Canada. (2019). Perte auditive non perçue chez les Canadiens de 40 à 79 ans, [En ligne] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2019008/article/00002-fra.htm


Share by: