POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS


Dernière mise à jour: Septembre 2023

À la Clinique auditive Lamarre et Lafantaisie audioprothésistes, nous accordons une importance primordiale au respect de votre vie privée. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection et la confidentialité des renseignements personnels que vous nous confiez.

Que ce soit dans le cadre de vos interactions quotidiennes avec nos services dans notre clinique, ou pour répondre à nos obligations légales, nous sommes amenés à recueillir, utiliser et partager certains renseignements personnels.

Ces renseignements collectés nous permettent, d'une part, de vous identifier et de vous offrir des services personnalisés répondant à vos attentes, et, d'autre part, de nous conformer aux différentes exigences réglementaires et légales.

Nous assumons la responsabilité de garantir un traitement sécurisé de tous les renseignements collectés.

C'est dans cet esprit que notre Politique sur la protection des renseignements personnels (la « Politique ») a été élaborée et est mise en œuvre au sein de nos cliniques auditives. La présente déclaration vous explique pourquoi et comment, en appliquant les dispositions de notre Politique, nous collectons, traitons et protégeons vos renseignements personnels.


Notre Politique repose sur quatre grands principes :

  1. Votre consentement à la collecte, à l'utilisation et à la communication de vos renseignements personnels par les professionnels travaillant dans nos cliniques ;
  2. Notre engagement à ne collecter que les renseignements personnels nécessaires ;
  3. Nos responsabilités en matière de sécurité et de protection de la confidentialité de vos renseignements personnels;
  4. Notre transparence quant à nos pratiques et obligations à cet égard.


En participant à nos diverses interactions, vous consentez à la collecte, à l'utilisation et à la gestion de vos informations personnelles par notre clinique. Découvrez ci-dessous les différentes occasions où nous pouvons recueillir des informations vous concernant, ainsi que la manière dont ces données sont traitées.


Obtenir votre consentement

Qu'est-ce que mon accord à la collecte, à l'utilisation et à la communication de renseignements personnels implique?

En donnant votre accord, vous autorisez les professionnels et les membres de l'équipe de la Clinique auditive Lamarre et Lafantaisie audioprothésistes à collecter, utiliser et communiquer des renseignements personnels vous concernant pour vous servir et respecter leurs obligations légales.

Ce consentement à la collecte, à l'utilisation et à la communication de vos renseignements personnels est essentiel pour votre prise en charge et reste généralement valable tant que vous êtes patient dans notre clinique.


Puis-je retirer mon consentement au traitement de mes renseignements personnels ou refuser de fournir certains renseignements?

Si vous choisissez de retirer votre consentement à la collecte, à l'utilisation et à la communication des renseignements personnels nécessaires à votre prise en charge et à nos obligations légales, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires sur les conséquences de cette décision sur nos services.

Dans certains cas, il peut ne pas être possible de retirer ce consentement en raison d'exigences légales ou contractuelles.

Si vous refusez de fournir certains renseignements personnels, cela pourrait affecter notre capacité à vous fournir les services demandés.


Limiter notre collecte à ce qui est nécessaire

Quels sont les renseignements personnels recueillis à mon sujet?

Un renseignement est considéré comme personnel lorsqu'il concerne une personne physique et permet de l'identifier. Ce type de renseignement est confidentiel.

Les renseignements personnels que nous sommes susceptibles de recueillir varient selon le type d'interaction avec le client et peuvent inclure, sans s'y limiter :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone
  • Numéro d'assurance maladie
  • Renseignements de santé
  • Renseignements financiers
  • Si vous nous fournissez des renseignements sur une autre personne, assurez-vous d'avoir l'autorisation nécessaire.

Participation aux sondages, infolettre, événements et informations marketing

En choisissant de prendre part à nos sondages, concours, événements, demandes d'informations, ou de vous inscrire à notre infolettre, des informations en rapport avec ces activités peuvent être collectées, comprenant vos coordonnées telles que votre nom, adresse électronique, numéro de téléphone, et d'autres informations générales que vous choisissez de partager.


Utilisation de notre Site ou interaction par courrier électronique

Lors de votre navigation sur notre site ou de votre interaction avec nous par courrier électronique, différentes informations vous concernant sont recueillies, certaines automatiquement :

  • Lors de l'utilisation de la page du site pour des demandes de renseignements, des informations telles que votre nom, prénom, adresse électronique, demande spécifique, et des détails liés à votre utilisation du site peuvent être collectées.
  • Données de connexion, incluant votre adresse IP, les pages visitées, la date et l’heure de la visite, l’adresse de la page Web précédente, l'URL redirigeant vers notre site, le type et les paramètres de votre navigateur, les informations sur votre appareil, les préférences linguistiques, les identifiants uniques et les témoins.
  • Données d’utilisation et analyses, couvrant la fréquence de connexion, les fonctions utilisées, la durée et le moment de l’utilisation, ainsi que diverses activités des utilisateurs, et des informations démographiques, telles que le sexe et l'âge, si elles sont demandées.
  • Informations générales de localisation, comme l'adresse IP et la région au moment de la connexion et de l'utilisation des services.
  • Lors de l'inscription à nos infolettres, demandes d'informations supplémentaires sur nos services, inscriptions à des événements, webinaires ou concours, ou téléchargements de contenus spécifiques, nous pouvons solliciter vos coordonnées, telles que votre nom, numéro de téléphone, adresse électronique, ainsi que des informations sur vos besoins ou préférences.
  • Questions du service à la clientèle, commentaires généraux que vous choisissez de fournir.
  • Informations de facturation et autres informations de paiement, y compris le nom et l'adresse de facturation, les détails du mode de paiement comme le numéro de carte de crédit ou les informations bancaires.
  • Tout autre renseignement personnel fourni.


Appels téléphoniques

Lors de communications téléphoniques, ces appels peuvent être enregistrés, et vous pouvez être invité à fournir d'autres renseignements personnels nécessaires à votre prise en charge par nos professionnels de la santé auditive, tels que votre numéro d’assurance maladie, résultats d'examens médicaux, antécédents médicaux, habitudes de vie, etc.


Visites de nos bureaux

Si vous visitez nos bureaux, un enregistrement en tant que visiteur peut être demandé, incluant votre nom, date de naissance, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, ainsi que l’heure et la date de votre arrivée et de vos prochains rendez-vous si applicables. Vous pourriez également être sollicité pour fournir d'autres renseignements personnels nécessaires à votre prise en charge par nos professionnels de la santé auditive, comme le numéro d'assurance maladie, résultats d'examens médicaux, antécédents médicaux, habitudes de vie, etc.


Remarque importante : En fournissant des renseignements personnels concernant d'autres personnes, vous déclarez avoir le pouvoir de le faire et avoir obtenu le consentement nécessaire. Vous reconnaissez que ces informations peuvent être utilisées conformément à la présente politique.

IMPORTANT : Nous limitons la collecte de vos renseignements à ce qui est nécessaire pour vous servir efficacement.


Comment mes renseignements personnels sont-ils recueillis?

Nous recueillons vos renseignements personnels à partir de trois sources :

  1. Lorsque vous demandez des services dans notre clinique, que vous nous contactez par divers moyens (en personne, par téléphone, par courriel, clavardage en ligne, via le site Internet, sondage, etc.).
  2. Lorsque vous utilisez les services dans notre clinique
  3. Lorsque vous naviguez sur nos sites web ou utilisez nos services en ligne, via des témoins ("cookies") ou directement sur notre site.


Qui a accès à mes renseignements personnels ?

L'accès à vos renseignements est réservé aux professionnels et au personnel autorisé qui en ont besoin pour exercer leurs fonctions.

Les professionnels en clinique s'engagent à préserver la confidentialité des renseignements personnels requis dans le cadre de leurs fonctions. Si nous devons partager vos renseignements personnels avec d'autres personnes, nous vous informerons et solliciterons votre consentement, lorsque requis.

Dans tous les cas, des mesures de sécurité sont mises en place pour garantir la protection des renseignements personnels que nous partageons.


Assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements

Mes renseignements personnels sont-ils sécurisés ?

Nous appliquons strictement diverses mesures de sécurité organisationnelles, matérielles et techniques, telles que la restriction des accès aux dossiers physiques et numériques, la surveillance des locaux et des systèmes informatiques, ainsi que la formation du personnel. Tout cela vise à protéger vos renseignements personnels contre un accès, une utilisation, ou une communication non autorisés, ainsi que contre l'altération, la perte et le vol.


Pendant combien de temps mes renseignements personnels sont-ils conservés ?

Nous conservons vos renseignements personnels uniquement pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels ils ont été collectés ou pour respecter les délais de conservation prescrits par les lois et règlements applicables. Une fois le délai de conservation expiré, nous nous assurons de détruire vos renseignements personnels.


Puis-je accéder à mes renseignements personnels ou demander des corrections ?

Vous avez le droit de demander l'accès à vos renseignements personnels que nous détenons ou de les corriger s'ils sont inexacts, incomplets ou équivoques. Vous pouvez également demander des modifications suite à des changements dans votre situation personnelle ou d'adresse. Veuillez contacter la clinique où vous recevez des soins pour effectuer ces mises à jour.

Pour ce faire, référez-vous à la section Contact du site


Modifications de la présente politique
La Clinique auditive Lamarre et Lafantaisie audioprothésistes se réserve le droit d'apporter des modifications à sa Politique de confidentialité à tout moment. Ces changements seront affichés sur le site et prendront effet immédiatement. Nous prendrons des mesures raisonnables, le cas échéant, pour informer les utilisateurs du site et de nos services de toute modification importante. Lorsque des modifications sont apportées à cette Politique, la date de "dernière mise à jour" au début du document est révisée.


Comment nous contacter ?

Pour toute question ou demande concernant le traitement de vos renseignements personnels, veuillez contacter la personne responsable de la protection des renseignements personnels.


La personne responsable de la protection des renseignements personnels et de la vie privée au sein de notre organisation supervise les pratiques appliquées dans notre clinique. Vous pouvez la joindre par l'une des manières suivantes :

Laurie Lafantaisie, audioprothésiste propriétaire

Par la poste: 1000, Cours Le Corbusier, Boisbriand (Québec) J7G 3E8

Par téléphone: 450-508-3304

Par courriel:  llafantaisie@entendezvous.ca

Par télécopieur: 450-508-1224


N'oubliez pas d'indiquer votre nom, vos coordonnées, la nature de votre demande, le nom et l'adresse de la clinique où vous recevez des soins, le nom de votre professionnel traitant, ou toute autre information pertinente.

Vous avez aussi la faculté de soumettre une plainte par écrit à la Commission d'accès à l'information - Direction de la surveillance, à l'adresse suivante : 900-2045, rue Stanley, Montréal, Québec, H3A 2V4, ou par courriel à cai.communications@cai.gouv.qc.ca.

Contactez-nous

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