Dernière mise à jour: Septembre 2023
À la Clinique auditive Lamarre et Lafantaisie audioprothésistes, nous accordons une importance primordiale au respect de votre vie privée. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection et la confidentialité des renseignements personnels que vous nous confiez.
Que ce soit dans le cadre de vos interactions quotidiennes avec nos services dans notre clinique, ou pour répondre à nos obligations légales, nous sommes amenés à recueillir, utiliser et partager certains renseignements personnels.
Ces renseignements collectés nous permettent, d'une part, de vous identifier et de vous offrir des services personnalisés répondant à vos attentes, et, d'autre part, de nous conformer aux différentes exigences réglementaires et légales.
Nous assumons la responsabilité de garantir un traitement sécurisé de tous les renseignements collectés.
C'est dans cet esprit que notre Politique sur la protection des renseignements personnels (la « Politique ») a été élaborée et est mise en œuvre au sein de nos cliniques auditives. La présente déclaration vous explique pourquoi et comment, en appliquant les dispositions de notre Politique, nous collectons, traitons et protégeons vos renseignements personnels.
Notre Politique repose sur quatre grands principes :
En participant à nos diverses interactions, vous consentez à la collecte, à l'utilisation et à la gestion de vos informations personnelles par notre clinique. Découvrez ci-dessous les différentes occasions où nous pouvons recueillir des informations vous concernant, ainsi que la manière dont ces données sont traitées.
Obtenir votre consentement
Qu'est-ce que mon accord à la collecte, à l'utilisation et à la communication de renseignements personnels implique?
En donnant votre accord, vous autorisez les professionnels et les membres de l'équipe de la Clinique auditive Lamarre et Lafantaisie audioprothésistes à collecter, utiliser et communiquer des renseignements personnels vous concernant pour vous servir et respecter leurs obligations légales.
Ce consentement à la collecte, à l'utilisation et à la communication de vos renseignements personnels est essentiel pour votre prise en charge et reste généralement valable tant que vous êtes patient dans notre clinique.
Puis-je retirer mon consentement au traitement de mes renseignements personnels ou refuser de fournir certains renseignements?
Si vous choisissez de retirer votre consentement à la collecte, à l'utilisation et à la communication des renseignements personnels nécessaires à votre prise en charge et à nos obligations légales, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires sur les conséquences de cette décision sur nos services.
Dans certains cas, il peut ne pas être possible de retirer ce consentement en raison d'exigences légales ou contractuelles.
Si vous refusez de fournir certains renseignements personnels, cela pourrait affecter notre capacité à vous fournir les services demandés.
Limiter notre collecte à ce qui est nécessaire
Quels sont les renseignements personnels recueillis à mon sujet?
Un renseignement est considéré comme personnel lorsqu'il concerne une personne physique et permet de l'identifier. Ce type de renseignement est confidentiel.
Les renseignements personnels que nous sommes susceptibles de recueillir varient selon le type d'interaction avec le client et peuvent inclure, sans s'y limiter :
Participation aux sondages, infolettre, événements et informations marketing
En choisissant de prendre part à nos sondages, concours, événements, demandes d'informations, ou de vous inscrire à notre infolettre, des informations en rapport avec ces activités peuvent être collectées, comprenant vos coordonnées telles que votre nom, adresse électronique, numéro de téléphone, et d'autres informations générales que vous choisissez de partager.
Utilisation de notre Site ou interaction par courrier électronique
Lors de votre navigation sur notre site ou de votre interaction avec nous par courrier électronique, différentes informations vous concernant sont recueillies, certaines automatiquement :
Appels téléphoniques
Lors de communications téléphoniques, ces appels peuvent être enregistrés, et vous pouvez être invité à fournir d'autres renseignements personnels nécessaires à votre prise en charge par nos professionnels de la santé auditive, tels que votre numéro d’assurance maladie, résultats d'examens médicaux, antécédents médicaux, habitudes de vie, etc.
Visites de nos bureaux
Si vous visitez nos bureaux, un enregistrement en tant que visiteur peut être demandé, incluant votre nom, date de naissance, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone, ainsi que l’heure et la date de votre arrivée et de vos prochains rendez-vous si applicables. Vous pourriez également être sollicité pour fournir d'autres renseignements personnels nécessaires à votre prise en charge par nos professionnels de la santé auditive, comme le numéro d'assurance maladie, résultats d'examens médicaux, antécédents médicaux, habitudes de vie, etc.
Remarque importante : En fournissant des renseignements personnels concernant d'autres personnes, vous déclarez avoir le pouvoir de le faire et avoir obtenu le consentement nécessaire. Vous reconnaissez que ces informations peuvent être utilisées conformément à la présente politique.
IMPORTANT : Nous limitons la collecte de vos renseignements à ce qui est nécessaire pour vous servir efficacement.
Comment mes renseignements personnels sont-ils recueillis?
Nous recueillons vos renseignements personnels à partir de trois sources :
Qui a accès à mes renseignements personnels ?
L'accès à vos renseignements est réservé aux professionnels et au personnel autorisé qui en ont besoin pour exercer leurs fonctions.
Les professionnels en clinique s'engagent à préserver la confidentialité des renseignements personnels requis dans le cadre de leurs fonctions. Si nous devons partager vos renseignements personnels avec d'autres personnes, nous vous informerons et solliciterons votre consentement, lorsque requis.
Dans tous les cas, des mesures de sécurité sont mises en place pour garantir la protection des renseignements personnels que nous partageons.
Assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements
Mes renseignements personnels sont-ils sécurisés ?
Nous appliquons strictement diverses mesures de sécurité organisationnelles, matérielles et techniques, telles que la restriction des accès aux dossiers physiques et numériques, la surveillance des locaux et des systèmes informatiques, ainsi que la formation du personnel. Tout cela vise à protéger vos renseignements personnels contre un accès, une utilisation, ou une communication non autorisés, ainsi que contre l'altération, la perte et le vol.
Pendant combien de temps mes renseignements personnels sont-ils conservés ?
Nous conservons vos renseignements personnels uniquement pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels ils ont été collectés ou pour respecter les délais de conservation prescrits par les lois et règlements applicables. Une fois le délai de conservation expiré, nous nous assurons de détruire vos renseignements personnels.
Puis-je accéder à mes renseignements personnels ou demander des corrections ?
Vous avez le droit de demander l'accès à vos renseignements personnels que nous détenons ou de les corriger s'ils sont inexacts, incomplets ou équivoques. Vous pouvez également demander des modifications suite à des changements dans votre situation personnelle ou d'adresse. Veuillez contacter la clinique où vous recevez des soins pour effectuer ces mises à jour.
Pour ce faire, référez-vous à la section Contact du site
Modifications de la présente politique
La Clinique auditive Lamarre et Lafantaisie audioprothésistes se réserve le droit d'apporter des modifications à sa Politique de confidentialité à tout moment. Ces changements seront affichés sur le site et prendront effet immédiatement. Nous prendrons des mesures raisonnables, le cas échéant, pour informer les utilisateurs du site et de nos services de toute modification importante. Lorsque des modifications sont apportées à cette Politique, la date de "dernière mise à jour" au début du document est révisée.
Comment nous contacter ?
Pour toute question ou demande concernant le traitement de vos renseignements personnels, veuillez contacter la personne responsable de la protection des renseignements personnels.
La personne responsable de la protection des renseignements personnels et de la vie privée au sein de notre organisation supervise les pratiques appliquées dans notre clinique. Vous pouvez la joindre par l'une des manières suivantes :
Laurie Lafantaisie, audioprothésiste propriétaire
Par la poste: 1000, Cours Le Corbusier, Boisbriand (Québec) J7G 3E8
Par téléphone: 450-508-3304
Par courriel: llafantaisie@entendezvous.ca
Par télécopieur: 450-508-1224
N'oubliez pas d'indiquer votre nom, vos coordonnées, la nature de votre demande, le nom et l'adresse de la clinique où vous recevez des soins, le nom de votre professionnel traitant, ou toute autre information pertinente.
Vous avez aussi la faculté de soumettre une plainte par écrit à la Commission d'accès à l'information - Direction de la surveillance, à l'adresse suivante : 900-2045, rue Stanley, Montréal, Québec, H3A 2V4, ou par courriel à
cai.communications@cai.gouv.qc.ca.
Merci de nous avoir contacté!
Nous vous reviendrons sous peu!
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Merci!
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