Vous est-il déjà arrivé de parler dans le vide parce que votre partenaire ne vous écoutait pas? Une récente étude réalisée par Scrivens Hearing Care a conclu que les hommes ignorent leur partenaire 388 fois par an et pour les femmes c’est 339 fois par an. L’audition sélective peut en être la cause, mais cela peut également être dû à des difficultés auditives.
L'écoute sélective est un concept qui fait référence à notre capacité à porter attention à certaines informations tout en ignorant d'autres. Cette forme de perception sélective de l'information est souvent utilisée de manière inconsciente et peut avoir un impact négatif sur notre vie quotidienne, notamment dans les relations interpersonnelles. Le cerveau trie l’information la plus importante pour lui et la perçoit en priorité.
Heureusement, il est possible d'améliorer notre écoute sélective en suivant quelques étapes simples.
Une perte auditive arrive, la plupart du temps, graduellement et c’est souvent l’entourage qui détecte les premiers signes. Les premiers signes d'une perte auditive peuvent être de faire répéter, d'avoir des difficultés à comprendre la parole en milieux bruyants, d'augmenter le volume de la télévision, de mélanger des mots qui se ressemblent (dix, six, fils, cils), etc. Les symptômes de la perte d’audition peuvent être discrets, par contre même si les signes sont légers, il est recommandé de faire vérifier son audition!
Si vous avez une perte auditive, vous pouvez être plus enclin à l'écoute sélective, car vous avez du mal à entendre certaines choses. De même, si vous avez l'habitude de ne pas prêter attention à ce qui vous entoure, vous pouvez être moins enclin à remarquer une perte auditive lorsqu'elle se produit. Il est donc important de prendre en compte ces deux aspects lorsque vous travaillez sur votre audition et votre écoute sélective.
En résumé, l'audition sélective peut être frustrante pour ceux qui essaient de communiquer avec nous et peut avoir un impact négatif sur nos relations interpersonnelles. En passant un
test auditif, en prenant conscience de notre propension à l'audition sélective, en nous concentrant sur ce qui se dit, en posant des questions et en demandant de l'aide si nécessaire, nous pouvons contrer cette forme de perception sélective de l'information et mieux entendre ce qui nous entoure.
Vous ou un membre de votre famille avez un doute sur votre audition? Prenez rendez-vous pour un test de dépistage auditif sans frais*.
*Offre permanente
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message.
Communiquer avec nous autrement:
450-508-3304
info@entendezvous.ca
Merci et bonne journée.
**En appuyant sur le bouton « Envoyer un message», vous donnez votre accord, conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels
Merci de nous avoir contacté!
Nous vous reviendrons sous peu!
Il semble y avoir eu une erreur. SVP réessayez!
Merci!
En appuyant sur le bouton « S'abonner », vous donnez votre accord, conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels